Comment monétiser une application mobile gratuite La publicité display et les liens sponsorisés

C'est sur elle que repose 90 % des modèles économiques du Web et de l'Internet mobile, et les applications n'y échappent pas : la publicité (display et liens sponsorisés) reste le moyen le plus courant pour monétiser une application gratuite. Allessandro Thellung, PDG de RedShift, rappelle cependant que la rentabilisation d'une application mobile avec de la publicité "est une promesse que l'on nous fait miroiter depuis longtemps", même s'il reconnaît que le phénomène est en forte croissance depuis l'explosion des smartphones, "la demande des annonceurs pour la publicité mobile ne cesse de progresser". 

Selon le SRI, le chiffre d'affaires net de la publicité mobile en France (hors publicité par SMS) a atteint 23 millions d'euros en 2009. Une broutille par rapport au reste du marché (à peine 1 %) mais dont la croissance est vigoureuse : +30 % sur un an. Lors d'un atelier organisé par l'Association française du multimédia mobile (AFMM) en avril dernier, le PDG du Monde Interactif, Philippe Jeannet, indiquait que le taux de clic de la publicité sur mobile est plus élevé que sur l'Internet fixe, variant en moyenne entre 2 % et 3 % contre environ 0,2 % pour le Web traditionnel. 

jean-philippe briguet, directeur marketing d'apocope
Jean-Philippe Briguet, directeur marketing d'Apocope © DR

En matière de display, Jean-Philippe Briguet, chez Apocope, note tout de même que les taux de clics sur des publicités dans les applications mobile sont inférieurs à ceux des publicités présentes sur les sites Internet mobile. Les utilisateurs rechignent en effet à cliquer sur une publicité qui les fera quitter l'application qu'ils utilisent. "Ces performances moindres sont cependant largement compensées par un nombre de pages vues nettement supérieurs pour les applications", nuance-t-il.  

Nombreux sont par ailleurs les éditeurs, annonceurs et m-agencies à attendre le lancement de la régie publicitaire d'Apple sur iPhone et iPad, iAd, qui permettra de créer un univers propre à l'annonceur, sans pousser l'utilisateur à quitter l'application. "Il est probable qu'Apple réussisse à rendre la publicité plus désirable pour les utilisateurs en la rapprochant davantage du divertissement", explique Paul-Louis Belletante, de Bemobee. Pour Jean-Philippe Briguet, "iAd devrait positionner davantage le display comme de la publicité premium".