Comment monétiser une application mobile gratuite Le sponsoring

le site diesel.com sur ipad
Le site Diesel.com sur iPad © Photomontage JDN

A côté de la publicité, il est aussi possible de  faire sponsoriser son application par un annonceur. "Ce type d'opération peut permettre de co-financer, voire de financer entièrement le développement d'une application", remarque Alessandro Thellung, de RedShift. La durée d'une telle opération peut être variable, de quelques semaines à plusieurs mois. 

Pour le lancement de son application iPad au début du mois de juin, le quotidien "Libération", a ainsi fait sponsoriser son application par le parfum "Fuel for life", de Diesel. L'application (payante) était fournie gratuitement pendant un mois par la marque de parfum. En échange, l'annonceur occupait l'intégralité des espaces publicitaires de l'application par des encarts publicitaires interactifs. 

alessandro thellung, pdg de redshift
Alessandro Thellung, PDG de RedShift © DR

Outre une diffusion rapide, ce type d'opération permet également de créer du buzz et de renforcer le lien avec l'utilisateur. "Il est plus marquant pour un consommateur de se faire offrir une application payante par un annonceur que de voir une publicité payée par le même annonceur", analyse Paul-Louis Belletante, de Bemobee. "C'est d'autant plus intéressant que les utilisateurs de smartphones, et notamment d'iPhone sont souvent peu enclins à payer des applications, même à un bas prix." 

Ce type d'opération demeure cependant rare. "Le sponsoring est un mécanisme intéressant mais peut être assez délicat à mettre en œuvre, car il nécessite l'association de deux marques", explique Alessandro Thellung. Les deux marques doivent en effet disposer de codes communs pour justifier une telle association. "Il faut par ailleurs faire attention à ne pas noyer l'identité de l'application dans celle de la marque et inversement", prévient le PDG de Redshift. Le coût d'un sponsoring peut enfin inciter un annonceur à produire sa propre application, plutôt que d'en sponsoriser une autre.