Android contre iPhone : le match Apple continue de tirer le trafic Internet mobile

Si Apple est donc désormais fortement concurrencé par Android et, dans une moindre mesure par Symbian en termes de parc mobile, la part d'iOS dans le trafic Internet mobile est sans équivalent. Les écrans nomades d'Apple génèrent en effet près des deux tiers du trafic Internet mobile en Europe alors qu'Android, qui représente un quart des utilisateurs de smartphones et tablettes, ne contribue qu'à un peu plus d'un cinquième de ce trafic. Quant à Nokia, dont l'OS Symbian représente un quart du marché en nombre d'utilisateurs, son apport est presque inexistant en termes de trafic mobile généré.

part de marché du trafic digital en europe par os.
Part de marché du trafic digital en Europe par OS. © comScore

L'engagement des utilisateurs d'Android est donc moins important que celui des détenteurs d'iPhones. Une analyse que l'on retrouve dans le taux de pénétration des applications et des navigateurs. Ils sont 87% à avoir utilisé une application iPhone, contre 72% pour Android. Même constat pour la navigation Web, 85% des utilisateurs Apple ont déjà utilisé un navigateur, contre 76% chez Android.

Les utilisateurs passent plus de temps sur Facebook depuis leur mobile que leur fixe

Un point sur l'utilisation des réseaux sociaux permet d'observer qu'Apple devance Android en termes d''utilisation de Facebook. Google se rattrapant avec Google +. C'est d'ailleurs une petite révolution qui vient de se profiler avec les chiffres communiqués par comScore pour le mois de mars 2012, révélant que le temps passé sur Facebook via un smartphone s'est élevé à 7 heures et 21 minutes en moyenne, contre 6 heures et 31 minutes pour un accès par un ordinateur.

C'est là la démonstration probante de l'importance croissante des nouvelles générations de téléphones portables dans l'utilisation d'applications ou la consultation de sites en ligne. Autre preuve de l'enjeu du mobile, le récente rachat d'Instagram par Facebook et le lancement par le réseau social californien des applications dédiées, "Chat" et "Photo".