Chez Engie Solutions, la supervision des IoT s'industrialise

Chez Engie Solutions, la supervision des IoT s'industrialise Engie Solutions a migré la supervision de son infrastructure IT vers le logiciel PRTG Enterprise Monitor de l'éditeur Paessler pour maintenir d'importants volumes d'objets connectés.

Avec plus de 25 000 actifs supervisés, dont 13 000 objets connectés, Engie Solutions a fait le choix de passer à une supervision à grande échelle de ses équipements IT pour en avoir une vision unifiée. "Nous sommes passés en quelques années de 6 000 à 13 000 appareils connectés à l'échelle nationale, dans les quelque 900 agences et sites d'exploitation Engie Solutions. Nous anticipons une forte croissance de l'IoT car nous avons de plus en plus de besoins qui en dépendent", explique Guillaume Baudry, architecte réseaux au sein du centre de compétences système et réseau chez Engie Solutions, l'entité du groupe Engie qui regroupe l'ensemble de ses activités d'efficacité énergétique destinées aux collectivités et aux entreprises en France. 

Pour continuer à déployer autant de capteurs que nécessaire pour s'assurer de la disponibilité des services, Engie Solutions s'est adressé à l'éditeur Paessler, dont elle exploitait déjà depuis 2010 la solution PRTG Network Monitor. "Nous étions au maximum des capacités de la solution. Paessler en recommande l'usage pour 5 000 capteurs au maximum sur un serveur unique et nous sommes à 25 000 au total, ce qui limitait l'homogénéité des supervisions", raconte Guillaume Baudry. Contacté en septembre 2020, Paessler a fait évoluer sa solution Enterprise Monitor avec un outil supplémentaire, pour qu'elle soit plus adaptée aux grandes infrastructures. Son nouvel outil, ITOps Board, permet de déployer plusieurs serveurs PRTG tout en obtenant une vision d'ensemble orientée services métiers dans des tableaux de bord. "Nous avons pu rapidement tester cet outil, qui nous donne désormais une macro-vision des services rendus par Engie Solutions aux divers clients, en interne ou à l'attention d'autres industriels", se réjouit Guillaume Baudry, également satisfait de pouvoir conserver l'historique existant.

Commercialisé via une licence annuelle, cet outil disponible en mode cloud se connecte aux serveurs PRTG. Engie Solutions l'expérimente encore à l'état de POC. "Nous devons définir comment segmenter l'ensemble de nos 25 000 capteurs et nous pourrons le mettre en production fin février", indique Guillaume Baudry, qui espère pouvoir définir des KPI à cette date grâce à cette vue globale.

Les données des capteurs sont acheminées et traitées sur les neuf écrans géants de la DSI au siège. Cette nouvelle méthode permet d'ores et déjà à Engie Solutions d'automatiser la supervision des 13 000 cartes SIM M2M, notamment en termes de résilience. "Nous disposons aujourd'hui de deux data centers pour Engie Solutions. Avec ITOps Board, on pourra en dédier un à l'IoT et automatiser le basculement vers le deuxième en cas de problème car la disponibilité est notre premier enjeu", décrit Guillaume Baudry. L'envoi d'une alerte personnalisée vers un prestataire tiers en cas d'anomalie sur un appareil supervisé sera également automatique.

15 000 nouveaux capteurs à ajouter

Pour Engie Solutions, ce projet s'inscrit dans sa nouvelle vision orientée vers les services, plutôt que focalisée sur les actifs. "Nous ne voulons plus travailler en full-IT mais nous orienter sur une vision de qualité de service rendue aux clients, par exemple en vérifiant que l'ensemble des serveurs qui rendent tel service est fonctionnel. Les actifs seront ainsi supervisés selon le service rendu et non plus par rapport à la technologie utilisée", précise Guillaume Baudry. Pour mettre en œuvre cette nouvelle direction, quatre équipes ont été formées au sein de la DSI pour donner une visibilité sur les équipements à un nombre plus large d'utilisateurs, comme les responsables applicatifs, grâce aux tableaux de bord. Ainsi, les équipes de supervision, au siège et en région, y auront accès et pourront agir pour la gestion de leurs actifs. 

En parallèle à ce projet, Engie Solutions s'est associé à AWS pour exploiter son cloud. "Nous sommes en train d'envoyer nos actifs en data center vers le cloud AWS, cela va engendrer de nouvelles méthodes de supervision car celle-ci ne se fera plus sur site mais sur le cloud", observe Guillaume Baudry. L'un des objectifs est d'effectuer à terme de la maintenance prédictive. "Plus de mille modèles de prédiction ont été développés et entraînés (pour Engie Solutions, ndlr) en un temps réduit pour une variété d'équipements : valves, pompes, systèmes de ventilation, climatisation et chauffage", ajoute Stephan Hadinger, responsable de la technologie chez AWS en France. 

La supervision continuera de s'étoffer chez Engie Solutions. Trois milles cartes SIM M2M supplémentaires ont été enregistrées par SFR, partenaire d'Engie pour la gestion des actifs M2M, portant dès à présent le total des IoT gérés à 16 000 actifs. Et le groupe ne compte pas s'arrêter là : il prévoit de déployer prochainement 15 000 nouveaux capteurs.