Comment le secteur de la TV connectée est en train de se structurer Les premiers usages demandés : la vidéo

L'Idate, qui consacrait à la TV connectée un séminaire du DigiWorld Summit 2010, dont le JDN était partenaire, distingue deux grandes catégories d'usages de la TV connectée. D'une part la vidéo, d'autre part les services Internet, c'est-à-dire des types de contenus qui n'étaient auparavant pas accessibles sur un poste de télévision.

Le marché des services vidéo OTT sur TV devrait atteindre 2 milliards d'euros en Europe en 2015

Délinéarisée, la vidéo "OTT" (over the top, par opposition aux services managés fournis via les set-top box des FAI) s'affranchit donc des grilles de programmes des chaînes. Il s'agit d'abord de la TV de rattrapage, donc de programmes TV à la demande et gratuits, mais également de programmes Web courts et bien entendu de VOD. Largement moins consommée que la catch-up TV, qui est gratuite, la vidéo à la demande constitue pour sa part une source de revenus.

Rémi Tereszkiewicz, vice-président marketing et développement de Videofutur, estime que le marché de la VOD double chaque année et prend progressivement le dessus sur le DVD. "La taille globale du marché du divertissement, en vente et location, va rester la même, mais sous forme de vase communicants : la consommation de VOD va progressivement se transférer sur les postes de télévision." Le spécialiste rappelle que le secteur, évalué à 80 millions d'euros cette année en France, devrait dépasser 150 millions l'an prochain, "si le nombre de terminaux connectés augmente et si les acteurs du secteur font suffisamment de publicité pour évangéliser les consommateurs".

L'Idate voit dans les contenus à la demande l'essentiel du marché des services vidéo OTT sur téléviseur. Le cœur de cible de ce marché : les foyers non câblés et non IPTV pour la TV de rattrapage et la VoD payante, et l'ensemble des foyers haut débit pour la VoD gratuite. L'institut estime qu'en 2015, le marché des services de VOD sur le téléviseur sera dominé par les offres OTT (70 % du marché en Europe). En Europe, le marché des services vidéo OTT sur le téléviseur devrait atteindre 2 milliards d'euros, exclusivement à la demande, et représentera environ 5 % du marché total des services audiovisuels sur le téléviseur. Aux Etats-Unis, le marché des services vidéo OTT à la demande pourrait valoir 3,8 milliards d'euros en 2015.