Comment le secteur de la TV connectée est en train de se structurer Le cas particulier Google TV

"Le marché mondial de la publicité TV avoisine les 300 milliards de dollars, le chiffre d'affaires de Google 25 milliards de dollars. Les broadcasters ne veulent pas abandonner leur business à Google", pose Christophe Mille chez Samsung.

Raison pour laquelle Google, s'il a réussi à convaincre des acteurs tels qu'Amazon VOD et HBO de rejoindre sa solution de TV connectée, n'a pas pu conclure de partenariat avec les plus grands brodcasters américains : ABC, CBS, NBC et Viacom lui ont claqué la porte au nez. En Europe, les négociations débutent à peine et ne s'annoncent pas plus faciles.

"L'expérience Google TV est trop proche de l'ordinateur pour être convaincante sur un poste de TV"

Au-delà des enjeux publicitaires, certains acteurs ne croient pas au succès auprès des consommateurs de Google TV, qu'ils jugent - dans sa première version du moins - très peu ergonomique, proposant "une expérience bien trop proche de l'ordinateur pour être convaincante sur un poste de télévision", d'après Fabrizio Caffarelli, chez TvBlob.

"Mais si Google parvient à faire en sorte que 90 % des recherches effectuées sur la TV connectée passent par son moteur et fassent fonctionner Adwords, n'aura-il pas atteint son objectif ?" s'interroge Yves Gassot, directeur général de l'Idate. Certes les accords avec les broadcasters sont difficiles à trouver. Mais Google en a-t-il réellement besoin ? "Google ne veut pas obtenir les droits de diffusion, mais les droits de référencement, de la même façon que pour Google News". Le débat risque alors de se déplacer sur un terrain juridique.