MySpace veut se redynamiser

En perte de vitess face à ses concurrents, MySpace apportera ce mercredi 18 juin quelque nouveautés à son site. La navigation et le moteur de recherche ont notamment été améliorés, ainsi que la page d'accueil du réseau social et ses outils d'aide à la création de profils. Cette refonte n'est que le coup d'envoi d'un changement de plus grande ampleur. D'ici cet automne, MySpace devrait révéler une nouvelle version de son site.

La filiale de News Corp veut ainsi renforcer son attractivité face à de nombreux concurrents. MySpace s'est notamment fait rattraper par son principal concurrent, Facebook. Selon Comscore, les deux réseaux disposent aujourd'hui d'une audience mensuelle équivalente au niveau mondial avec 115 millions de visiteurs uniques par mois. En avril, le réseau a par ailleurs annoncé qu'il n'arriverait pas à atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires prévu pour l'exercice 2008, tablant davantage sur 900 millions de dollars.

Cette nouvelle version doit par ailleurs permettre au réseau d'anticiper la fin de son partenariat publicitaire avec Google, qui porte sur au moins 900 millions de dollars de revenus, dont un minimum garanti de 300 millions par an payés à MySpace. Afin de mieux monétiser son audience, le site inaugurera avec cette nouvelle version une technologie de ciblage comportemental permettant de n'afficher que des publicités en rapport avec les centres d'intérêt des internautes. Selon Les Echos, une cinquantaine d'annonceurs parmi lesquels Procter & Gamble, Toyota ou encore Universal Pictures testent actuellement ce service.