L'OCDE tire la sonnette d'alarme sur la pénurie d'adresses IP

D'ici 2010 ou 2011, il n'y aura plus d'adresses IP libres. C'est ce que prédit l'OCDE dans un rapport rendu public jeudi 15 mai. L'organisation internationale affirme qu'au début de l'année 85 % de la totalité des adresses disponibles sur le Web (un maximum de 4 milliards) ont déjà été attribuées. Si rien n'est fait d'ici là, de nouveaux internautes ou de nouveaux équipements mobiles ne pourraient pas se connecter à l'Internet.

L'OCDE appelle les gouvernements et les entreprises à préparer l'abandon de la version 4 du Protocole Internet (IP) pour migrer vers la version 6. L'IPv6 fournira un nombre presque illimité d'adresses, ce qui contribuera à promouvoir le déploiement du haut débit, de téléphones portables et de réseaux de capteurs reliés à l'Internet ainsi que de nouveaux services.

Les fournisseurs de services ont jusqu'à présent été réticents à investir, car la demande des clients à l'égard de l'Ipv6 est faible. Certains pays sont cependant déjà en pointe, comme le Japon ou la Chine. Les Etats-Unis ou la Corée, qui doit accueillir la prochaine Réunion ministérielle de l'OCDE sur le Futur de l'économie Internet les 17 et 18 juin, se sont déjà engagés à imposer la compatibilité IPv6 pour les réseaux publics.