Que font les centres de R&D de Google en Europe ? Une approche localisée pour un groupe global

nelson mattos, vice-président de l'ingénierie de google
Nelson Mattos, vice-président de l'ingénierie de Google © Journal du Net / Benoît Méli

A média global, audiences locales. Conscient que plus de la moitié des utilisateurs de ses produits vivent en dehors des Etats-Unis et que plus de 90 % d'entre eux ne parlent pas anglais, Google a vite compris l'importance de disposer de centres de recherche et développement un peu partout dans le monde. "Nous ne pouvions pas continuer à concevoir des produits pour une minorité, résume Nelson Matos, le vice-président de l'ingénierie chez Google. 

Le moteur de recherche a donc décidé de localiser la conception de produits globaux. Objectif : internationaliser la création et l'optimisation de ses produits pour mieux répondre aux attentes de l'ensemble des internautes. En dix années d'existence, le groupe a ainsi ouvert plus d'une trentaine de centres de recherche et développement dans une vingtaine de pays à travers le monde. "Nous devons aller chercher les talents là où ils sont, ce n'est pas à eux de venir à nous", explique Nelson Matos.  

Rien qu'en Europe et au Moyen-Orient, Google dispose de 26 bureaux, dont une douzaine est quasi-exclusivement consacrée à la recherche et au développement de produits et fonctionnalités. Plus de 800 ingénieurs y travaillent.