Bonnes feuilles : Le guide du Web management Une relation de confiance pour régler les problèmes

La contagion de la peur

" ... Si vous avez le sentiment que le planning n'est pas respecté ou que la production ne prend pas la bonne direction, vous devez recadrer votre équipe pour ne pas faire échouer votre projet. En tant que Web manager, vous avez participé très activement à toutes les étapes de la conception et de la réalisation de la plateforme Web, vous pouvez donc prendre le sujet de façon trop personnelle. Si vous véhiculez trop de stress ou d'inquiétudes, vous risquez que ce sentiment de peur affecte le travail de votre équipe, par contagion.

Une relation de confiance ne peut être fondée sur la crainte ou la panique. Mettre trop de pression sur une équipe ne la rend pas plus efficace car sa motivation au projet n'est pas identique à la vôtre. Vous risquez aussi de discréditer votre rôle de Web manager en perdant votre calme, le risque étant de ne pas prendre de décisions les idées claires et donc d'obliger votre équipe à réfléchir pour vous. Enfin, une équipe qui a peur est plus sujette aux erreurs, ce qui allonge le temps perdu et va à l'encontre de votre objectif principal.

La bride trop serrée

Vous pouvez être en situation délicate si pour des raisons de budget ou de politique interne, vous devez travailler avec une équipe peu professionnelle, ou surchargée par d'autres projets. La réaction naturelle, dans ce genre de situation est de garder la bride courte. Appeler plusieurs fois par jour, envoyer des séries d'e-mail ou pratiquer la réunionite sont autant de signes qui doivent vous inquiéter sur la confiance que vous portez à votre équipe.

Manager votre équipe de production ne veut pas dire la harceler, ni l'infantiliser. En lui faisant peur vous n'obtiendrez que le contraire de ce que vous souhaitez. Votre équipe finira par ne plus prendre au sérieux ce que vous dites, ni les craintes que vous émettez puisque vous les noyez sous les messages. Pour installer une relation plus stable, rappelez-vous que vous avez fait confiance à votre équipe pour ce projet et qu'il n'y a donc pas de raisons de penser qu'elle n'arrive pas à relever le défi. L'une des façons de ne pas la submerger d'informations est de mettre en place un planning très strict de réunions et de livrables. Cela devrait permettre à votre équipe de se responsabiliser. Si tel n'est pas le cas, vous saurez alors rapidement que cette collaboration est impossible ... "