Les ambitions de Carol Bartz pour Yahoo Publicité : "les campagnes de branding sont de retour"

Malgré une progression de seulement 1% de son chiffre d'affaires au premier semestre (1,6 milliard de dollars), Yahoo a repris des couleurs sur le terrain du display, après une année 2009 difficile. Au premier trimestre, l'activité display de Yahoo, qui représente la moitié de son chiffre d'affaires a crû de 20% au premier trimestre et même de 28 % aux Etats-Unis. " Nous avons vraiment vu un rebond de l'activité publicitaire au premier trimestre, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, estime la patronne de Yahoo. L'année dernière a vraiment été effrayante, nous sommes donc très contents de voir revenir les annonceurs." Pour cette année, la patronne de Yahoo prévoit une croissance comprise entre 1 et 10 %.

Autre signe de satisfaction : la croissance du chiffre d'affaires du display au premier trimestre n'a pas été conduite par les modèles à la performance, mais par le CPM, indique Carol Bartz. "Il y a un an, les annonceurs optaient pour les réseaux d'invendus qui leur revenaient moins cher. Aujourd'hui, les campagnes de branding sont clairement de retour", explique Carol Bartz qui précise que "les prix remontent".


Sur le point plus délicat du search, qui représente l'autre moitié de ses revenus, la situation est plus délicate. Le chiffre d'affaires généré par la vente de mots-clés sur Yahoo a baissé de 14 % au cours du premier trimestre 2010, résultat du grignotage de parts de marché qu'opère Bing sur Yahoo depuis près d'un an. Confiante, Carol Bartz nuance la situation, indiquant que Yahoo a stabilisé sa part de marché de la recherche aux Etats-Unis (à 17 % en mars selon Comscore). "Nous regagnerons des parts de marché au cours de ce trimestre" affirme-t-elle.