US : La taxe sur les jeux d'argent rapporterait 52 milliards de $


La réouverture du marché des sites de jeux d'argent pourrait rapporter 52 milliards de dollars de taxes au gouvernement américain. Une manne financière bienvenue en temps de crise.

52 milliards de dollars. C'est le montant des taxes que pourrait rapporter la réouverture des sites de jeux d'argent sur Internet sur les dix prochaines années aux Etats-Unis, selon une étude réalisée par PricewaterhouseCoopers. Un chiffre en progression de 22 % par rapport à 2007, à cause de l'augmentation de la consommation de jeux d'argent en ligne par les Américains, et ce malgré l'interdiction de cette activité.

Cette étude paraît alors que la loi américaine UIGEA (Unlawful Internet Gambling Enforcement Act), votée fin 2006 et entrée en application sous l'administration Bush pourrait être très prochainement abrogée. Un texte annulant l'interdiction pour les banques américaines et les établissements financiers de transférer des fonds vers des sites de jeux d'argent en ligne pourrait ainsi être présenté dès le mois prochain au Parlement.

Face à la morosité de l'économie américaine, la perspective d'une source de revenus supplémentaire pourrait être favorablement accueillie par le Congrès américain pour financer la relance. La perspective d'une action de l'Union européenne devant l'Organisation mondiale du Commerce pour discrimination au sujet de l'UIGEA devrait achever de convaincre les parlementaires.