Axel Springer veut racheter SeLoger pour 566 millions d'euros


Le groupe média allemand a annoncé le lancement d'une OPA sur le premier site français de petites annonces immobilières, le valorisant à 566 millions d'euros.

Axel Springer veut se renforcer en ligne. Après avoir racheté Aufeminin et la plate-forme d'affiliation Zanox en 2007, le groupe média allemand a annoncé jeudi 9 septembre dans la soirée le lancement d'une OPA sur le premier site immobilier français, Seloger.com. Axel Springer propose 34 euros par action, soit une prime de 13,3 % par rapport au cours de l'action du groupe français, qui a clôturé à 30 euros jeudi à Paris (+3,45 %). L'opération valorise ainsi Seloger à 566 millions d'euros.

Axel Springer affirme qu'il est déjà parvenu à un accord portant sur l'acquisition de 12,4 % du capital de Seloger.com pour un prix unitaire de 34 euros par titre, soit une dépense de 70 millions d'euros. Ces actions auraient notamment été rachetées aux deux co-fondateurs de Seloger, Denys Chalumeau et Amal Amar.

Après une vingtaine d'années d'existence, Seloger s'est imposé comme le premier acteur des petites annonces immobilières en France, présent à la fois sur la diffusion d'annonces sur Internet (3,2 millions de visiteurs uniques en avril selon Nielsen//Médiamétrie), ainsi que sur la création de sites pour les agents immobiliers et l'édition de logiciels d'administration d'agences.

L'annonce de l'OPA d'Axel Springer intervient alors que Seloger a publié de bons résultats semestriels. Le résultat net du groupe s'affiche à 10,4 millions d'euros, en progression de 20 %, alors que le le chiffre d'affaires a augmenté de 11,2 % à 39,4 millions d'euros. Le taux de marge d'Ebitda augmente de son côté de 0,8 point à 52 %.