Google s'offre une base de données pour affiner ses recherches


Google vient de racheter Metaweb, une société à l'origine d'une base de données référençant 12 millions d'entités. Cette base doit permettre au moteur d'affiner l'analyse des requêtes.

Moins d'un mois après le rachat d'ITA Software (Orbitz.com, Kayak.com) dans le secteur du tourisme, Google a annoncé vendredi 16 juillet le rachat de Metaweb, une start-up spécialisée dans l'indexation et la  classification d'entités (personnes, lieux, objets, concepts, etc.) sur Internet. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Fondée en 2005, Metaweb avait jusqu'à présent levé plus de 57 millions de dollars, auprès de Goldman Sachs, Benchmark Capital ou Omidyar Network, le fonds d'investissement du fondateur d'eBay, Pierre Omidyar.

Metaweb a été créée sur la conviction de Metaweb que les mots ne constituent pas le meilleur outil de recherche, certains homonymes pouvant réduire la pertinence des moteurs de recherche. Cette start-up de San Francisco a donc élaboré Freebase, une base de données gratuite de quelque 12 millions d'entités permettant d'éviter tout problème d'homographie, dans l'interprétation d'une requête par exemple. Google s'est d'ores et déjà engagé à maintenir la gratuité et la disponibilité de Freebase tout en continuant à l'enrichir.

Intégrée à la technologie de Google, la base de données de Metaweb doit permettre d'améliorer la qualité des résultats de recherche pour des requêtes difficiles ou utilisant des termes ambigus. Une meilleure qualité destinée à préserver l'avance du moteur face à son principal concurrent Bing, qui représente en juin 12,7 % des recherches en ligne aux Etats-Unis, selon Comscore. S'y ajouteront d'ici la fin de l'année les 18.9 % de part de marché de Yahoo. Sur la même période, Google a vu sa domination baisser de 1,1 point, à 62,6 % de part de marché.