Les outils de recherche Google passés au crible de l'eye tracking La recherche instantanée, rarement perçue

Lancé en septembre 2010, Google Instant Search devait permettre une recherche plus rapide en rafraîchissant les résultats à mesure que l'internaute tape sa requête. Pari réussi ? Pas vraiment. Selon Rosetta, une majorité d'internautes n'ont pas tiré profit de cette fonctionnalité durant leur(s) recherche(s). La plupart des internautes a en effet le regard concentré soit sur la barre de recherche soit... sur le clavier, ce qui rend inutile la mise à jour des résultats avant que la requête ne soit complètement tapée.


exemple d'un test d'eye tracking sur google. le regard est représenté par les
Exemple d'un test d'eye tracking sur Google. Le regard est représenté par les sphères plus ou moins grosses en fonction du temps passé. © Capture d'écran Rosetta

Google Instant Search n'est pas pour autant inutile. Cette fonctionnalité se révèle davantage utilisée par les internautes n'ayant pas une idée précise des termes à rechercher (le nom d'un film ou d'une marque par exemple). Une minorité d'internautes a en effet prêté davantage attention à l'actualisation des résultats dans cette circonstance.