Les outils de recherche Google passés au crible de l'eye tracking Une prévisualisation peu connue mais appréciée

Google a inauguré un service de prévisualisation de sites Web dans ses pages de résultats en avril dernier. Ce service est censé permettre aux internautes de juger a priori de la pertinence d'un résultat en jetant d'un rapide coup d'oeil à une représentation miniature de la page en question.


A l'époque du test réalisé par Rosetta, peu d'internautes connaissaient cette fonctionnalité, alors symbolisée par une icône "loupe" peu visible (elle est désormais mieux matérialisée et se déclenche non plus au clic mais au survol de la souris). Le taux d'adoption de cet outil s'est donc avéré plutôt faible. L'outil s'est cependant révélé efficace auprès des internautes qui l'ont l'utilisé. La plupart des personnes qui ne connaissaient pas cette fonctionnalité en ont d'ailleurs eu une opinion positive a posteriori.


exemple d'un test d'eye tracking sur google. le parcours du regard est
Exemple d'un test d'eye tracking sur Google. Le parcours du regard est représenté par les traits, les sphères symbolisant une pause du regard sur la zone désignée. © Capture d'écran Rosetta