Comment fonctionnent les outils de social scoring ? PeerIndex : le Klout européen

Fonctionnement et principe

Premier concurrent de Klout dans son approche, PeerIndex a développé une échelle de 1 à 100 baptisé PeerIndex Score qui permet de refléter l'activité et le capital social des internautes sur les réseaux sociaux. Son objectif est également de classer les internautes en fonction de leur profil et des thématiques dans lesquelles leur influence est reconnue via un score de résonance. Le PeerIndex Score se décompose en trois parties que sont l'autorité, l'audience et l'activité de l'internaute.

peerindex analyse les thématiques dans lesquelles un internaute est actif
PeerIndex analyse les thématiques dans lesquelles un internaute est actif © Capture d'écran / PeerIndex

Quelle utilité pour un annonceur ?

A l'image du KloutPerks de Klout, PeerIndex a développé un programme baptisé PeerPerks qui vise à récompenser les internautes identifiés comme influents sur certains sujets, s'ils évoquent certaines marques. Ces derniers peuvent ainsi gagner des cadeaux de la part des annonceurs, comme des livres dédicacés, des abonnements à Deezer ou des bons de réduction.

Coût de la solution

PeerIndex ne communique également pas sur ses tarifs et répond aux annonceurs sur devis. Son business model étant proche de celui de Klout, toute laisse à penser que sa politique tarifaire l'est également.

Profil de la société

La start-up britannique a été créée par Azeem Azhar en juillet 2009 et a reçu un investissement en amorçage de la part de neuf business angels et du groupe Anthemis, à la même époque. PeerIndex a également levé 2,3 millions d'euros le 19 mars dernier auprès de certains de ses actionnaires historiques. La société a également accueilli Antrak Capital à son capital.