Damae, du nouveau pour le dépistage du cancer de la peau

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Damae, du nouveau pour le dépistage du cancer de la peau Le dépistage du cancer de la peau est un enjeu de santé publique. Finaliste du concours EDF Pulse dans la catégorie Santé, Damae Medical développe pour ce faire un appareil capable de réaliser des biopsies optiques.

Un point noir ? Un grain de beauté suspect ? Aujourd'hui, c'est la biopsie et sa cicatrice assurée lorsqu'un patient se présente chez le dermatologue. Le prélèvement de peau pour analyse constitue en effet le moyen le plus efficace afin de dépister à coup sûr les cancers de la peau, ceux dont les cas ont le plus augmenté depuis vingt ans. Or près de 60% des biopsies sont bénignes après analyse par un anatomopathologiste. Et si la prévention est de bon aloi, il n'en demeure pas moins que le recours à la biopsie se révèle non seulement long mais aussi très coûteux. 


Partant de ce constat, la start-up française Damae Medical s'est mise en tête de mettre point un système d'imagerie médicale non-invasif à l'usage des dermatologues, la biopsie optique. Son appareil de dépistage du cancer de la peau repose sur la tomographie par cohérence optique (OCT). Il projette un faisceau de lumière sur la surface cutanée à analyser. En se réfléchissant, la lumière transmet des informations précises sur sa structure qui est informatiquement reconstituée. Résultat, le dermatologue dispose en temps réel d'images à l'échelle cellulaire de la peau. Il peut ainsi les analyser ou les transmettre dans les plus brefs délais afin de savoir si la peau présente ou non d'éventuelles cellules cancéreuses.


Dans  le cas où l'anomalie se révèle être une tumeur, le  dermatologue pourra ainsi l'enlever de manière précise. Et si au contraire le  tissu analysé est sain, un suivi sera réalisé mais aucun  prélèvement n'aura lieu. A la plus grande joie du patient. Environ 1.000 dermatologues français sont susceptibles d'adopter ce nouveau dispositif de dépistage du cancer de la peau que Damae présente comme deux fois plus précis que les technologies actuelles. Mais il faudra encore attendre les essais cliniques prévus courant 2015.

Découvrez les autres finalistes :


Voss, le stockage de l'énergie solaire à un très bon prix

Reversible Electrolysis révolutionne le stockage des énergies renouvelables

Neuronaute, pour mieux diagnostiquer la crise d'épilepsie

EnerBee, quand l'énergie cinétique fait office de pile

Un chauffe-eau électrique économe en énergie : Twido

EDF Pulse ON AIR

Annonces Google