Facebook : les e-commerçants se lancent dans la course aux fans Moins la course aux fans que la recherche de l'engagement

Relative stabilité dans le paysage Facebook au mois de mars où les performances des fanpages françaises restent stables par rapport au mois précédent, avec un taux d'engagement qui reste de 2,1%. "Seule la répétition, soit le nombre d'interactions par utilisateur et par page, diminue légèrement, passant de 2,3 à 2,1", note Antoine Ripoche.

Au-delà de ce relatif immobilisme, c'est surtout la baisse de l'effet de levier dans le recrutement de nouveaux fans qui interpelle. Ainsi, le nombre de fans ne cesse de grossir, mais le nombre de nouveaux fans (nombre de 'like')  reste stable de mois en mois, quand il ne baisse pas comme au mois de mars. Entre mars et février, la hausse n'est que de 6% alors qu'elle était de 17% entre novembre et décembre et de 23% le mois précédent. "Alors que le volume des posts est devenu colossal, il est de plus en plus difficile d'émerger entre les différents contenus publiés par les autres marques et les amis d'un utilisateur", analyse Antoine Ripoche.

Difficile dans ces conditions de recruter de nouveaux membres. Faut-il également y voir le signe de la maturité du marché ? "La course aux fans n'est plus la priorités des pages de marques qui ont à cœur de travailler l'engagement avec leur communauté", confirme-t-il. 

la croissance du nombre de nouveaux fans se ralentit en france.
La croissance du nombre de nouveaux fans se ralentit en France. © Graph Insider