Quel marché pour les liens sponsorisés sur mobile ? La forme et le fond sont différents

La Mobile Marketing Association France recommande pour les liens textuels de se limiter à une fourchette de 14 à 50 caractères et propose également d'y ajouter un pictogramme ou texte permettant d'identifier le lien comme une publicité, à l'instar des recommandations en vigueur pour les formats display

exemples de liens sponsorisés sur mobile diffusés dans le cadre de la campagne
Exemples de liens sponsorisés sur mobile diffusés dans le cadre de la campagne CocaLight[at]lunch réalisée par Marvellous. © DR

Noemi Mc Kee, chez Marvellous, observe pour sa part qu'une annonce mobile est tout au plus constituée de 35 caractères en règle générale. Yann Wegerhoff, chez LD Mobile Media réplique 15 à 35 caractères selon les moteurs. Bref, au moins deux fois moins que sur l'Internet fixe.

Une restriction qui contraint les annonces à être tout à la fois très synthétiques et pertinentes. Les liens offrent peu d'espace d'expression pour l'accroche qui doit être plus percutante que sur PC. L'attention portée à la sémantique est essentielle. "Nous utilisons beaucoup de mots en particuliers comme 'télécharger' ou 'gratuit' ", traduit Noemi Mc Kee. En outre les URL doivent nécessairement être réécrites et également offrir du sens contrairement à ce que l'on observe sur le Web fixe. Elles doivent par exemple être personnalisées au nom de la marque.

La connexion Internet étant réalisée en phase de mobilité, le message doit être simple et renvoyer sur une page légère car le mobile ne jouit pas du haut débit que l'on connaît sur l'Internet fixe. Pour le moment les sites sont surtout événementiels, présentant les offres phares du moment. Le Web mobile présente donc peu de long tail.

Mais les liens sponsorisés peuvent aussi renvoyer sur un plan pour se rendre au restaurant ou au magasin le plus proche, ou actionner un Web call back, une pratique très répandue aux Etats-Unis selon Florian Lang. "C'est très nouveau et permet de rémunéré la publicité au lead, à l'action."