Le marché américain des liens sponsorisés à la loupe Le CPC a chuté de 13% sur mobile par rapport à il y a un an

Alors que les smartphones et tablettes s'invitent de plus en plus dans le quotidien des français, c'est tout naturellement que les annonceurs suivent cette démocratisation, en investissant de plus en plus sur ces canaux. Les investissements "search" sur ces deux canaux ont plus que doubler entre les 2nd trimestre 2012 et 2013. Les tablettes ont connu une progression plus importante en termes de dépenses et impressions mais les smartphones ont connu une plus forte hausse du nombre de clics, preuve que de plus en plus d'utilisateurs réagissent aux liens sponsorisés qui sont diffusés sur leur mobile. Mécaniquement, le CPC a chuté de 13% sur mobile, alors qu'il a augmenté d'autant sur tablette. 

evolution des campagnes de liens sponsorisés sur mobile.
Evolution des campagnes de liens sponsorisés sur mobile. © Ignition

Avec 59% des investissements, les tablettes représentent une part de marché plus importante que les smartphones dans le budget des annonceurs qui investissent dans des campagnes de liens sponsorisés. Il faut dire que la tablette, à l'écran beaucoup plus large, laisse présager de belles opportunités en matière de m-commerce. D'où l'intérêt pour les marques de préempter dès à présent le secteur. Même si les performances ne sont pas encore au rendez-vous.

Le search mobile est pour autant encore loin d'être arrivé à maturité. eMarketer prédit ainsi une croissance de 76,4% des investissements search mobile en 2013. En 2017, les investissements en la matière pourraient représenter 13,71 milliards de dollars aux Etats-Unis, soit plus de la moitié des investissements dans le search.