Time Warner vend sa division câble pour 9 milliards de dollars

Les conseils d'administration du groupe américain de médias Time Warner et de sa filiale de télévision par câble, Time Warner Cable, ont validé le 21 mai les modalités de leur scission. Le projet prévoit la cession initiale à Time Warner Cable, par Time Warner, de 12,4 % du capital de TW NY Cable Holding, filiale de Time Warner Cable. Une cession rémunérée par des actions Time Warner Cable nouvellement émises, qui permettront de porter la participation de Time Warner dans sa filiale de télévision par câble de 84 % actuellement à 85,2 %. Une fois l'opération réalisée, la scission sera effectuée et Time Warner Cable versera un dividende exceptionnel de 10,27 dollars par titre à ses actionnaires, Time Warner recevant 9,25 milliards de dollars au titre de ce dividende exceptionnel.

Time Warner transformera alors en actions ordinaires ses titres Time Warner Cable, qui comprennent actuellement chacun l'équivalent des droits de votes de dix actions ordinaires. Enfin, Time Warner distribuera ses actions Time Warner Cable à ses propres actionnaires. Time Warner Cable financera le versement du dividende exceptionnel par le biais d'une ligne de crédit existante, complétée par un financement de neuf milliards de dollars sur deux ans assuré par un groupe de banques. Time Warner s'est engagé à prêter jusqu'à 3,5 milliards de dollars à Time Warner Cable pour lui permettre de rembourser le groupe de banques au terme des deux ans.

Outre les 9,25 milliards de dollars que le groupe recevra au titre du dividende exceptionnel, la scission permettra à Time Warner de se délester des dettes existantes de Time Warner Cable, qui atteignent 13 milliards de dollars selon le Wall Street Journal. Selon le quotidien, Time Warner verrait ainsi sa dette réduite des deux tiers.