Zoom sur les fronts de bataille de la rentrée 2008 de Free Fibre optique : pas d'offre commerciale avant fin 2009

Sur le premier semestre, Iliad n'a investi "que" 32 millions d'euros dans le déploiement d'un réseau de desserte en fibre optique pour raccorder les immeubles, et prévoit d'investir à peu près le même montant d'ici la fin de l'année 2008. Le groupe, qui a confirmé son objectif d'investir un milliard d'euros dans ce nouveau réseau d'accès à l'Internet très haut débit d'ici 2012, avait pourtant présenté en début d'année un objectif d'investissement de l'ordre de 300 à 400 millions sur la période 2008-2009.

La lenteur de la mise en place d'un cadre règlementaire pour la fibre optique a freiné les investissements d'Iliad

Un frein à l'investissement dû principalement, explique Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, à la lenteur de la mise en place d'un cadre règlementaire qui n'a eu lieu que fin juillet dernier, avec le vote de la loi de modernisation de l'économie (LME) et l'adoption par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) de décisions obligeant France Télécom à offrir des prestations d'accès à ses fourreaux.

"Le cadre règlementaire a beaucoup évolué, favorablement, notamment sous l'impulsion du gouvernement et de l'Arcep, a tempéré Maxime Lombardini. La LME va simplifier le câblage des immeubles en fibre optique, ce qui résout la problématique de verticalité du déploiement, tandis que horizontalement, la nouvelle offre commerciale d'accès aux fourreaux de France Télécom est satisfaisante d'un point de vue technique."

Le directeur général d'Iliad a cependant regretté le manque de transparence de France Télécom sur ses plans de déploiement, alors que l'opérateur historique connaît les projets de ses concurrents qui lui passent commande de fourreaux. Quoi qu'il en soit, "le déploiement de la fibre optique de Free se passe bien, l'offre est en train de devenir réalité", a-t-il précisé.

Le groupe prévoit d'investir plus de 100 millions d'euros dans le déploiement de la fibre optique en 2009, avec une montée en puissance à partir du deuxième trimestre pour atteindre un objectif de couverture de 70 % de la capitale d'ici la fin 2009. Taux de couverture qui semble être le seuil minimal pour enfin lancer l'offre commerciale, aujourd'hui réservée à un nombre limité de testeurs sur Paris et Montpellier (parmi lesquels les anciens abonnés de CitéFibre). "Nous cherchons à avoir des zones de couvertures significatives pour rentabiliser nos investissements de raccordement et de marketing", a déclaré Xavier Niel, le fondateur d'Iliad, lors de la conférence de presse.