L'UFC renonce à s'opposer au rachat de Neuf Cegetel par SFR

L'UFC-Que Choisir renonce à son recours devant le Conseil d'Etat contre le feu vert accordé par Bercy au rachat de Neuf Cegetel par SFR. "Face à l'évolution très rapide de la fusion, nous nous sommes rendus compte que cette procédure n'allait pas faire changer les choses. De ce fait, nous allons l'interrompre", a déclaré le 30 septembre à l'AFP Charlotte Dekeyser, juriste à l'association de consommateurs, confirmant une information de "La Tribune". "Mais nous allons bien sûr rester en veille sur toutes les pratiques qui pourraient être mises en place par ce groupe qui a désormais une position dominante sur de nombreux marchés", a-t-elle ajouté.

L'UFC-Que Choisir avait déposé cet été un recours contre la décision du ministère de l'Economie, le 15 avril, d'autoriser la fusion, estimant que les engagements pris par SFR étaient "insuffisants pour garantir un maintien de la concurrence".

Neuf mois après l'annonce de la fusion avec Neuf Cegetel et trois mois après l'offre publique d'achat (OPA) simplifiée, SFR a annoncé le 29 septembre la finalisation de son rapprochement avec Neuf Cegetel, un ensemble qui représente 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires et compte "près d'un Français sur deux comme client", comme l'a indiqué le PDG du groupe, Frank Esser, lors d'une conférence de presse (lire l'article Le "nouvel SFR", ou comment faire du neuf avec de l'ancien du 30/09/2008).