Nokia va verser 1,3 million d'euros à l'Etat allemand

Le groupe finlandais de télécommunications a annoncé en janvier 2008 sa décision de fermer son usine de Bochum, qui emploie 2 300 personnes, au profit d'un site en Roumanie, invoquant des coûts salariaux trop élevés en Allemagne. Cette annonce avait suscité une polémique dans une région touchée par le chômage et ce alors que Nokia annonçait des bénéfices en forte ahusse pour l'année 2007.

L'Etat régional de Rhénanie du nord-Westphalie, où se situe l'usine de Bochum, avait alors réclamé à Nokia le remboursement de 60 millions d'euros de subventions et intérêts. Début juillet, Nokia s'est engagé à verser 20 millions d'euros à la ville de Bochum et l'Etat régional avait en échange renoncé à réclamer le remboursement des 60 millions d'euros.

La facture va cependant encore s'alourdir pour le groupe finlandais de télécommunications qui va devoir rembourser 1,3 million d'euros plus des intérêts à l'Etat allemand, a indiqué le 26 juillet un porte-parole du ministère de la Recherche. Selon l'hebdomadaire économique "WirtschaftsWoche", le ministère de la Recherche aurait en effet accordé à Nokia 4 millions d'euros de subventions pour financer des programmes de recherche dans son usine de Bochum.