Kertel, ancienne filiale de Free, est candidat à la 4ème licence 3G

Kertel, opérateur connu pour ses cartes téléphoniques prépayées, racheté au groupe Iliad - la maison mère de Free - en février 2007 par Proximania, acteur spécialisé dans la distribution de produits dématérialisés, a annoncé sa candidature pour acquérir la quatrième licence UMTS en France. Kertel est déjà présent sur le marché de la téléphonie mobile avec le statut d'opérateur mobile virtuel (MVNO). l'opérateur loue le réseau de Bouygues Telecom pour commercialiser son pack ZeMobile, destiné aux clients recherchant des tarifs avantageux pour appeler vers l'étranger.

D'une valeur de 619 millions d'euros, la quatrième licence 3G paraît bien onéreuse pour Kertel. En 2007, sa maison mère, Proximana a réalisé un résultat net de 13,4 millions d'euros. Le prix de la licence est d'ailleurs l'un des principaux freins à sa vente. L'an passé, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) avait ainsi rejeté l'unique candidature à son acquisition, le groupe Iliad, qui demandait un échelonnement du paiement (lire l'article du JDN : L'Arcep refuse la candidature de Free à la licence 3G du 11/10/2007).

A la demande du gouvernement, l'autorité de régulation des télécoms a donc ouvert, de mi-juin à mi-juillet, une consultation publique pour l'attribution des fréquences de téléphonie mobile 3G. L'Arcep doit rendre ses conclusions d'ici le 30 septembre. Les fréquences de la quatrième licence pourraient faire l'objet d'un deuxième appel d'offres ou d'une attribution en plusieurs lots. Un nouvel appel à candidatures ne pourra cependant être lancé qu'une fois qu'auront été fixées les modalités de redevance fixées par le gouvernement à l'issue d'un débat au Parlement.