Espagne : soupçons d'un "Yalta du mobile"

Movistar, filiale de téléphonie mobile de Telefonica, Vodafone et Orange, les trois principaux opérateurs mobiles espagnols, ont été reconnus coupables d'entente sur les prix, a annoncé la Commission espagnole de la concurrence, au vu des résultats d'une enquête préliminaire ouverte en octobre dernier sur plainte d'un groupe de défense des consommateurs.

La loi espagnole sur les télécoms interdit aux opérateurs, depuis le printemps 2007, de facturer une minute pleine lorsqu'un appel dure moins d'une minute. Pour palier ce manque à gagner, les trois opérateurs auraient relevé d'un commun accord la charge de connexion, qui a été ainsi portée de 12 à 15 centimes d'euro, a indiqué la Commission de la concurrence.

Les trois accusés ont désormais 15 jours pour répondre. Rappelons qu'en France, des pratiques similaires entre Orange, SFR et Bouygues Telecom, avaient été condamnées par le Conseil de la concurrence en 2005. Les trois opérateurs s'étaient vu infliger une amende de 534 millions d'euros (lire l'article Le Yalta du mobile coûtera 534 millions d'euros aux opérateurs du 02/12/2005).