Jean-Christophe Estoudre (Smaaart) "Smaaart propose aux retailers d'optimiser leurs ventes via l'e-commerce"

La marque de reconditionnement de smartphones affirme bénéficier en cette période de reprise d'activité de l'intérêt des Français pour l'économie circulaire.

Jean-Christophe Estoudre, président de Smaaart. © Smaaart

JDN. Vous venez d'annoncer l'expansion de votre activité au marché espagnol. La crise du coronavirus a-t-elle encouragé l'essor de Smaaart ?

Jean-Christophe Estoudre. Nous avions déjà avancé sur le développement de l'activité et les consommateurs sont au rendez-vous. Nous avons vendu 50 000 smartphones en 2019, nous prévoyons d'en commercialiser 90 000 en 2020. L'impact de la crise sanitaire a été ressenti par Sofi Groupe - qui reconditionne des smartphones et des tablettes numériques et les revend sous la marque Smaaart - au niveau de l'approvisionnement des matières premières des produits reconditionnés mais pas sur les ventes. Car, malgré la fermeture des magasins des retailers qui distribuent nos produits, conduisant à une baisse de 80% de nos ventes par ce canal, nous avons réorienté nos ventes en ligne. Le digital a énormément progressé chez nous pendant les trois mois du confinement, passant de 50% de notre activité à plus de 75%. C'est ce qui nous a permis de surmonter la crise et de maintenir nos objectifs en termes de chiffre d'affaires. Notre objectif est de le multiplier par cinq dans les quatre ans à venir.

Quelle stratégie avez-vous adoptée  pour faire face à la situation ?

En période de crise, il faut savoir réagir et rebondir rapidement. En interne, nous avons découvert le télétravail et j'ai été agréablement surpris de l'efficacité que nous avons pu maintenir. Nous nous sommes également rendus compte que nos partenaires retailers n'étaient pas prêts sur le digital. Nous avons donc réorienté et renforcé notre stratégie pour les accompagner dans la mise en place du click&collect, du drive ou de la livraison à domicile. Nous leur proposons de s'appuyer sur nous pour pouvoir rebondir et optimiser leurs ventes via l'e-commerce. Nous organisons aussi pour les retailers des visites d'usine afin de former leurs vendeurs au sujet du reconditionnement.

Qu'en est-il de votre axe sur la grande distribution ?

En décembre 2018 et 2019, nous avons fait des expérimentations en ouvrant des boutiques éphémères dans des magasins Carrefour pour connaître les attentes des consommateurs et les questions qu'ils peuvent se poser sur les produits reconditionnés. Il en est ressorti que les informations sur les gammes de produits n'étaient pas adaptées. Sur la partie esthétique, il y avait des grades en fonction de l'état des smartphones, que ne comprennent pas les consommateurs. Nous avons donc simplifié les gammes avec deux niveaux esthétiques, premium et éco, et nous avons arrêté d'indiquer les grades.

Comment évoluent les tendances d'achats depuis le début du déconfinement ?

Smaaart a la particularité de reconditionner toutes marques et tout modèle de smartphone, proposant de larges gammes de produits. Le confinement a fait naître chez les Français une inquiétude sur leur mode de consommation. La tendance tend à favoriser l'emploi en France et les produits locaux. Smaaart maîtrise tout la chaîne du processus de reconditionnement : la collecte des produits, leur reconditionnement, leur distribution et le service client. Nous avons une approche forte d'économie circulaire et de made in France, avec une traçabilité de nos produits. Nous sommes ainsi en phase avec les Français qui se tournent aussi vers le reconditionné pour des raisons économiques.

Jean-Christophe Estoudre est président et cofondateur de Sofi Groupe créé en 2011. En 2017, le groupe lance la marque Smaaart avec l'objectif de reconditionner des téléphones, selon des process industriels, en offrant les mêmes garanties que des téléphones neufs. L'entreprise a pour objectif de réaliser 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 et d'employer 145 personnes.