Des difficultés de communication coûteuses

Si le télétravail est devenu la norme, ce phénomène aura donné lieu à des expériences uniques pour chaque structure. Certaines entreprises se sont adaptées rapidement, d'autres beaucoup moins. Cependant, un même problème s'est imposé pour toutes les entreprises, symbolisé par ces phrases entendues régulièrement : "Ma connexion est mauvaise" ou "Est-ce que vous m'entendez ?". Face aux nouveaux challenges du travail à distance, comment les entreprises peuvent-elles accompagner leurs employés ?

C’est un fait, entreprises et employés ont été mis à rude épreuve pour garantir leur continuité d’activité en temps réel. Bien que cette transition ait été abordée avec optimisme, le travail à effectuer en coulisses a été bien plus intense que l’on aurait pu l’imaginer. Les CEO ont dû prendre des décisions difficiles pour offrir une expérience transparente et sécurisée à leurs employés, qu’il s’agisse de réfléchir aux exigences et à la nature de leurs activités, ou de choisir un partenaire réseau adéquat et capable de mettre en œuvre des technologies de connectivité unifiées. Que faire lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu ? Nos réseaux sont-ils suffisamment sécurisés ? Que se passe-t-il lorsque la connexion Internet n’est pas optimale ?

Ce dernier scénario a d’ailleurs coûté cher aux entreprises qui ont rencontré ce problème de façon récurrente. En effet, en cas de défaillance d’une application ou de dysfonctionnement technique, l’indisponibilité qui en résulte provoque une interruption des activités courantes et affecte directement les résultats des entreprises. Rien qu’en 2020, 24 % des PME françaises ont été victimes d’une perte de données au cours de l’année, selon Dell technologies. Ces incidents leur ont coûté en moyenne 440 000 euros, et 37% d’entre elles ont subi des pannes de systèmes d’information non planifiées dont le coût moyen s’est élevé à 340 000 euros.

Alors que les petites et grandes entreprises se sont empressées de mener leur transition numérique pendant la pandémie, cette adoption s’est effectuée de façon fragmentée. Dès lors, peu de gens réalisent que le réseau doit être la priorité de toute transformation numérique, et que les réseaux traditionnels ne sont pas suffisamment agiles pour satisfaire les besoins d’aujourd’hui. Les ressources matérielles actuellement utilisées n’apportent pas aux entreprises l’extensibilité nécessaire pour faire face aux effets de la pandémie. Pour résoudre ce problème, les organisations devront apprendre à traiter le réseau comme leurs employés.

La prochaine étape dans l’évolution des réseaux sera de les rendre interactifs, conviviaux, et capables d’offrir une communication quasiment aussi naturelle qu’un échange dans le monde réel. Les utilisateurs doivent pouvoir utiliser des dispositifs à commande vocale, ou soumettre des requêtes à l’aide d’une simple souris. Déterminées à mettre en place des réseaux intelligents, agiles, dynamiques et plus « professionnels », les entreprises peuvent désormais profiter de davantage de flexibilité et de contrôle.

La pandémie leur a enseigné une leçon, à savoir la nécessité de rester au contrôle de leurs opérations et de comprendre les besoins en matière de trafic (afin de déterminer quelle unité en génère le plus, quel jour, etc.). Ainsi, une entreprise cherchant à organiser un événement virtuel pour ses employés à travers le monde pourrait solliciter une nouvelle fonctionnalité réseau, et rendre la bande passante supplémentaire pour cet événement disponible à la demande, lorsque nécessaire. De son côté, les employés bénéficieraient d’une expérience transparente et sécurisée. Tels sont les avantages que devrait offrir un réseau intelligent et intuitif, grâce à l’IA et au machine learning (ML). Il sera alors possible de proposer des services à la demande aux entreprises.

Désormais, l’agilité et la sécurité conditionneront l’existence des organisations dans les années à venir — qu’elles décident de conserver leurs infrastructures existantes ou de poursuivre sur la lancée de l’année dernière et mener une transition numérique leur permettant de s’adapter à des situations imprévues. En résumé, l’entreprise devra être capable de gérer ses priorités, d’économiser de l’argent et de proposer une expérience transparente afin que la question « est-ce que vous m’entendez ? » ne se pose plus.