Bailleurs sociaux : 5 solutions pour innover en cette rentrée 2020 !

Selon une étude YouGov réalisée par Smiile, 71% des bailleurs sociaux s'accordent à dire que la création, le maintien et l'animation du lien social au sein des résidences sont au cœur des missions des organismes HLM. Si les attentes qui pèsent sur eux sont de plus en plus nombreuses, ils n'ont plus d'autres choix que d'innover : voici 5 solutions pour améliorer la vie du 
parc social.

Favoriser le dialogue et le partage entre locataires 

En France, plus de 6 millions de personnes souffrent d’isolement social, soit 10% des personnes de plus de 15 ans. Une situation de vulnérabilité extrême qui accroît les risques de maladies graves, affecte la santé mentale et représente un enjeu de santé publique majeur. Le bailleur social est idéalement positionné pour agir sur le sujet en facilitant la mise en relation des locataires via, par exemple, un réseau social de voisinage où l’on peut s’informer, discuter, découvrir les événements près de chez soi... mais aussi se rencontrer dans la vraie vie en partageant des compétences, des services ou encore des objets.

Soutenir les locataires par du soutien scolaire 

Les logements sociaux concentrent souvent de nombreuses difficultés. Parmi celles-ci, la question de l’échec scolaire, que l’on rencontre plus souvent en habitant un logement social (et en conjuguant plusieurs critères tels que le taux de chômage ou la précarité de l’emploi des parents, habiter au sein d’une famille nombreuse et monoparentale, le niveau de diplôme des parents...). Agir en soutien sur cette thématique peut représenter un engagement fort de la part du bailleur social : dépasser la question du logement en montant des projets qui visent à réduire les inégalités sociales sera bénéfique pour tous les habitants du parc. 

Rompre l’isolement social des personnes âgées 

Si l’isolement social est un enjeu de santé public majeur, il l’est davantage encore pour les personnes âgées : une personne de plus de 75 ans sur trois serait concernée. Et pas moins de 300 000 français de plus de 60 ans seraient même dans une situation de "mort sociale", c’est à dire qu’ils ne rencontrent que très rarement d’autres personnes.

Il faut alors : 

  • favoriser le partage et les liens intergénérationnels en logement social, 
  • investir davantage dans la détection des personnes âgées en situation d’isolement notamment au travers de visites à domicile
  • améliorer l’accessibilité des logements pour les personnes en difficulté.

Faciliter l’échange de logements sociaux 

D’un côté, nous avons des logements qui ne correspondent plus aux besoins des locataires suite à une naissance ou une séparation, par exemple, de l’autre des bailleurs avec 3% de logements vacants en 2018 et un cruel manque à gagner... En Ile-de-France, 24 bailleurs sociaux se sont associés, sous l’impulsion de la ville de Paris et de la région, pour lancer une bourse aux logements via la plateforme Échanger Habiter, afin de faciliter la mobilité d’un logement social à un autre. 750 000 logements sociaux font partie de ce programme sur les 1,2 million que comptent la région. Les locataires quant à eux deviennent acteurs de leur recherche de logement.

Permettre aux locataires de gagner en pouvoir d’achat  

Environ 35% des locataires du parc HLM vivent sous le seuil de pauvreté (source : Insee – 2019). Une problématique qui occulte toutes les autres pour les locataires concernés. Un des leviers que le bailleur social peut actionner pour contribuer à leur redonner de l’air est l’achat groupé. Une solution innovante ou les locataires, par leur force collective, peuvent se regrouper pour négocier leurs achats avec plus de poids, ou pour acheter en commun. Ce principe de l’achat groupé est encore sous développé en France mais dont la puissance n’est plus à prouver. Par ailleurs, les solutions collaboratives qui privilégient l’usage à la possession, tout en générant des économies pour les uns et des revenus complémentaires pour les autres, sont également des pistes à investiguer.

--- 
Ces solutions sont extraites du livre blanc “Animer et fidéliser son parc locatif par des solutions digitales innovantes” produit par Smiile.