KukayouBots, le robot qui monte des meubles Ikea

KukayouBots, le robot qui monte des meubles Ikea Les chercheurs du MIT ont mis au point ce couple de machines, capables de comprendre de façon autonome comment assembler une table de la marque suédoise.

Le grand jour est arrivé pour les bricoleurs du dimanche, pour ceux qui se tapent sur les doigts à chaque fois qu'ils ont un marteau entre les mains. Deux robots, baptisés KukayouBots, fabriquent ensemble une table Ikea en kit, du modèle Lack.

"KukayouBots, le robot qui monte des meubles Ikea"

Développés par un laboratoire du Massachusetts Institute of Technology, ils fonctionnent exactement comme des humains qui auraient jeté la notice d'un meuble. On installe dans leur circuit un fichier qui décrit les différents éléments en présence. Les quatre pieds, les boulons... Ensuite, grâce à un système de raisonnement géométrique, ils déterminent seuls l'emplacement que prendra chaque pièce. Pas de cris hystériques pour savoir où est passée la dernière vis : en quelques minutes, les robots ont assemblé et vissé la table basse, en parfaite harmonie. Et sans que les chercheurs aient commandé aucun de leur mouvement.

portrait robot ok
Ross Knepper, étudiant post-doctorant au MIT. © M. Jenae Lowe

Le directeur du projet, Ross Knepper, a bûché avec quinze étudiants du MIT pendant deux ans pour parvenir à ce résultat. "Mais de nombreuses fonctions restent encore à développer", confie le post-doctorant.

L'équipe va perfectionner les attaches (les bras) du "manipulateur mobile", pour qu'il puisse saisir différents objets et matériaux. Pour l'instant, il peut attraper les pieds de la table LACK, grâce à des aimants et à une bande de caoutchouc. A terme, le couple de robots pourra construire une chaise d'enfant et même un cheval à bascule de la célèbre marque suédoise.

"Cette technologie est susceptible d'intéresser les PME", affirme Ross Knepper. Les nouvelles capacités de KukayouBots seront probablement intégrées à une autre machine déjà présente dans les usines : le Baxter. Cet appareil aux bras mécaniques, petit et extrêmement flexible, a été conçu par Rodney Brooks, le pape de la robotique moderne. Son arrivée sur le marché en 2012 a généré une petite révolution dans le monde de l'industrie : comme il ne coûte que 22 000 dollars (environ 16 000 euros), il est abordable pour des sociétés de taille moyenne. D'où l'intérêt d'y intégrer les avancées du KukayouBots.