L'indice de référence des loyers en forte hausse

L'indice de référence des loyers en forte hausse L'indice, qui sert à fixer l'augmentation des loyers d'habitation, a augmenté de 2,95% en évolution annuelle au 3e trimestre 2008.

 

L'indice de référence des loyers, qui sert à fixer l'augmentation maximum autorisée des loyers pour les habitations vides et meublées, continue sa forte augmentation.

Une des raisons de cette poussée est le nouveau mode de calcul de l'indice, entré en vigueur en février 2008. L'ancien indice intégrait le coût de la construction et celui des travaux d'entretien, alors que ce nouvel indice est indexé sur l'inflation. Le nouveau mode de calcul, qui était paradoxalement censé modérer les hausses des loyers, n'a pas eu les effets escomptés puisque l'inflation s'est envolée : 3,20 en août en glissement annuel.

Tout espoir n'est pas perdu pour les locataires : les propriétaires bailleurs ne seront peut-être pas enclins à répercuter la hausse dans un contexte de récession économique. D'ailleurs, l'augmentation des loyers au niveau national a progressivement ralenti selon l'observatoire des loyers du marché locatif privé (Clameur), passant de 5,1% en 2005 à 2,1% depuis le début de l'année 2008.