Ils ont créé leur entreprise au Vietnam Nicolas Leymonerie initie le Vietnam aux jeux vidéo

nicolas leymonerie, fondateur de ph-enix.
Nicolas Leymonerie, fondateur de Ph-enix. © DR

"Je n'avais jamais pris l'avion avant de partir au Vietnam", s'amuse Nicolas Leymonerie. A 27 ans, ce jeune entrepreneur a pourtant tout quitté en France pour se lancer dans la conception de jeux vidéo au Vietnam. Un départ d'abord dû à la rencontre de sa future femme, vietnamienne. Mais pas seulement : "Au Vietnam, le marché potentiel du jeu vidéo en ligne et mobile est très important : les deux tiers de la population ont moins de 30 ans, avec un niveau de vie qui augmente", se réjouit-t-il.

Le choix de créer sa propre société, Ph-enix, s'est imposé de lui-même : "Les gens étaient inexpérimentés dans ce secteur, j'avais besoin de prendre les décisions".

"Les deux tiers de la population ont moins de 30 ans, avec un niveau de vie qui augmente"

Trouver une main d'œuvre qualifiée est d'ailleurs un problème récurrent : "le manque de créativité et d'esprit critique est symptomatique de la société vietnamienne à qui l'on demande seulement de produire", explique Nicolas.

Après avoir commencé dans le développement de sites web, Ph-enix a remporté son premier contrat pour la réalisation des graphismes de quatre jeux vidéo sur Nintendo DS en 2008.

Nicolas s'investit aussi personnellement : "J'œuvre actuellement a la création de l'association officielle des développeurs de jeu vidéo vietnamiens pour aider à la maturation du secteur". Son conseil : "Si dans un premier temps l'anglais peut servir de bouée de secours, la langue vietnamienne est indispensable pour s'assimiler socialement et professionnellement".