Le crowdfunding, grand gagnant de la crise économique ?

Une fois encore, l'immobilier aura su montrer sa résistance et sa résilience dans un contexte économique incertain voire fragile et notamment face à des marchés financiers qui peinent désespérément à retrouver une direction claire.

Manquant plus que jamais de confiance en l’avenir, les Français ont très massivement "épargné" tout au long de ce premier semestre 2020. Selon l’OFCE, ce sont en effet près de 75 milliards d’euros que les Français ont mis de côté dans l’attente de "jours meilleurs". Pour autant, lorsqu’ils sont interrogés, ces derniers reconnaissent volontiers que même s’ils privilégient toujours et encore la sécurité, le rendement est toujours espéré sauf qu’il n’y est plus, en particulier sur les livrets, LDD et autres fonds euro. Alors les Français rêvent… Ils rêvent d’un placement qui serait tangible, pourquoi pas positionné sur de l’immobilier et qui servirait des rendements dignes de ce nom. Oserions-nous alors nous laisser à imaginer des 4%, des 5% de rendement comme en 2010 ? Pourrions-nous nous mettre à rêver à des 7, 8 voire 9% par an ?

Les Français en rêvaient ? Le crowdfunding immobilier l’a fait ! La plupart des investissements en crowdfunding immobilier offrent en effet des rendements de 6 à 10% par an (oui, vous avez bien vu) avec une durée de détention de "seulement" 12 à 24 mois en général. De quoi faire de l’ombre à la plupart des autres placements. Mais attention : le capital n’est pas garanti et toutes les opérations ne sont pas nécessairement sans risque.

L’ironie de l’actuelle crise économique est qu’elle nous met face à nos propres paradoxes. D’un côté nous sommes en quête effrénée du plus haut niveau de sécurité ou de garantie possible et de l’autre nous cherchons plus que jamais du rendement pour nos placements car nos livrets qui délivrent péniblement 0,50%, soit trois fois moins que l’inflation ne font plus l’affaire ! Alors on cherche et au gré de nos investigations, de nos études et analyses l’on découvre qu’il existe un moyen d’investir son argent intelligemment, en devenant un acteur de l’économie réelle de son pays, en maîtrisant son risque et en générant des rendements très intéressants le tout sur des durées courtes.

Au cours du deuxième et troisième trimestre de l’année, le crowdfunding a non seulement retrouvé son public, mais a surtout séduit des milliers de nouveaux investisseurs désireux, eux aussi, de booster un peu leur rendement.

Certes, la plupart des programmes immobiliers financés par le crowdfunding juste avant le confinement ont dû demander un report d’échéance de quatre à six mois aux investisseurs pour supporter les arrêts de chantier momentanés et ce report sera toutefois rémunéré "au prorata temporis". Les investisseurs sont enchantés : "6 mois de plus à 8% proratisé, je prends".

Au moment ou je rédige cet article, il n’y a toujours pas eu le moindre défaut dans les opérations sélectionnées par nos analystes chez Netinvestissement. Nous sommes particulièrement vigilants à la protection et la sécurisation des avoirs de nos clients et pour cela nous faisons analyser avec notre partenaire en amont les comptes de chaque promoteur visé et veillons à ne privilégier que les opérations déjà pré-commercialisés à 80 voire 100% idéalement afin de réduire et de maitriser au mieux le risque.

Pendant que les marchés financiers restent encore fragiles voire brumeux, nos clients ont besoin de faire travailler leur épargne. Aussi, tout en veillant à scrupuleusement respecter leur profil de risque investisseur respectif, il est vrai que nous avons régulièrement utilisé le crowdfunding comme mécanisme de capitalisation à haute valeur ajoutée.

Donc on peut constater que oui le crowdfunding immobilier offre de réelles solutions de placement, sur une durée relativement courte ; oui les rendements visés sont très attractifs ; certes, nous n’avons pour le moment connu aucun défaut, mais pour autant nous devons rester prudents et maintenir le même niveau d’exigence et de vérification en amont afin d’apporter à nos clients le meilleur niveau de contrôle et de sécurité possible.

Pour terminer, je ne saurai trop vous conseiller que de surtout ne pas vous lancer tout(e) seul(e) et surtout de ne pas vous focaliser sur le rendement uniquement. Une opération de crowdfunding doit être étudiée en amont dans son ensemble. Le meilleur conseil que je puisse vous donner : faites vous conseiller.