Transformation numérique du commerce : la marche forcée du paiement

La transformation numérique du commerce s'oriente désormais vers des stratégies "phygitales", omnicanales, pour offrir aux clients simplicité et praticité. Dans le cas du réseau du paiement marchand, les enseignes innovent pour proposer de nouveaux services.

Pour y arriver, tout un écosystème technologique s’est ainsi structuré et interconnecté pour concrétiser ces nouvelles stratégies hybrides. Cet écosystème est un allié précieux pour comprendre et anticiper les habitudes des clients, avec une démarche partagée d’analyse de données.

Paiement en temps réel ou fractionné en adéquation avec les attentes clients

Pour répondre aux innovations dans le secteur du retail, le paiement doit apporter une offre de satisfaction immédiate tout en prenant en compte les aspects techniques et réglementaires. De toutes les contraintes rencontrées par les commerçants, les acteurs du paiement doivent faire du temps réel un atout majeur à la vente notamment en réduisant des irritants entre partenaires, en soutenant les innovations et en proposant une meilleure détection des fraudes. Désormais, plus de 54 pays ont déjà déployé des infrastructures de RTP (real time payment) et cette tendance n’a fait que se renforcer.

Tendance récemment accélérée par la pandémie, le paiement différé (« Achetez maintenant, payez plus tard ») permet de proposer un service simplifié, sans paperasse, performant et sécurisé en adéquation avec les attentes clients : étaler leurs paiements sur une courte durée. Les commerçants y trouvent une opportunité de créer une nouvelle offre tout en l’intégrant à leur système de caisse ou panier électronique via une simple connexion d’API.

En 2020, 30% des clients américains avaient déjà un abonnement à un service de paiement fractionné*. La valeur du paiement fractionné a presque quadruplé entre 2018 et 2020 avec 80 milliards de dollars à l’échelle mondiale et dépasserait 250 milliards d’ici 2025. En France, ce sont 10 à 15 % des sites e-commerce qui le proposaient en 2020 et 31% des Français auraient utilisé le paiement fractionné*. Cette première incursion dans l’offre de « Credit as a Service » (CaaS) doit permettre aux enseignes d’explorer de nouvelles pistes pour offrir de nouveaux services et ainsi, produire ainsi de nouvelles sources de revenus.

Interconnecter la donnée pour mieux comprendre les clients

Au-delà du paiement, le challenge du secteur du retail reste d’anticiper les besoins des clients et d’adapter leurs offres et services. Pour y parvenir, les enseignes ont besoin de collecter et analyse les données sur les produits (inventaire, traçabilité sur la chaîne de production et de livraison, impact environnemental) et sur les clients (goûts, besoins, historique des commandes passées). Pour y répondre, l’interconnexion des systèmes d’informations (notamment via le cloud) des fabricants, des transporteurs, des partenaires (dont les services de paiement), et des enseignes va aider à collecter, stocker et analyser les données.

Le nouveau projet de Carrefour en est un parfait exemple. En rendant ses données tangibles et interconnectées, le distributeur français met à disposition de ses fournisseurs une connaissance client leur permettant de proposer de nouvelles offres et de s’adapter face au marché. Grâce à la plateforme Links, Carrefour tire le meilleur de la technologie pour se réinventer.

 L’interconnexion est donc au cœur des nouvelles stratégies du commerce et en particulier de ses réseaux de paiement. Ces choix sont technologiques mais surtout métier. Pour mieux comprendre les clients, améliorer l’expérience et amener des services innovants avec un écosystème bouillonnant de partenaires.

Pour y parvenir, la proximité avec ses partenaires technologiques, au sein de hubs d’interconnexion amène vitesse, simplicité, et sécurité. Et rend possible des innovations qui ont besoin de réseaux ultra performants, avec une latence (délai) à la milliseconde près, en particulier pour les paiements.