Hollande : son programme pour l'économie

Hollande : son programme pour l'économie Quel est le programme économique de François Hollande ? Voici un résumé de ses propositions économiques.

François Hollande a décliné son slogan en matière économique : "Le changement, c'est le redressement". Le candidat socialiste a voulu peser sur les résultats des présidentielles, notamment en plaidant pour le "produire en France". Il veut ainsi créer une banque publique d'investissement pour "développer les entreprises" mais aussi un livret d'épargne industrie qui permettrait de financer les PME. François Hollande entend également réserver les aides publiques et les allègements fiscaux aux entreprises "qui investiront en France, embaucheront ou seront offensives à l'exportation". François Hollande propose aussi de moduler l'impôt sur les sociétés, en fonction de leur taille et du bénéfice réinvesti ou redistribué. Son programme prévoit également une simplification des procédures pour les artisans et les commerçants.
François Hollande veut, s'il est élu président, renégocier le pacte budgétaire européen en intégrant un volet relatif à la croissance. Et veut, entre autres, "mettre les banques au service de l'économie" en séparant les activités de crédit de celles liées à la spéculation. Il veut taxer les transactions financières. Des propositions qui influeront peut-être sur les résultats de la présidentielle. Côté particuliers, le candidat socialiste propose aussi de rémunérer le livret A au-delà de l'inflation, de réduire les frais bancaires. Dans le domaine des impôts, François Hollande propose de créer une tranche supplémentaire de 45 % pour les revenus de plus de 150 000 euros par an. Il prévoit de taxer à hauteur de 75 % les revenus au-delà de 1 million d'euros par an. François Hollande a également inscrit dans son programme la baisse du plafond du quotient familial pour les ménages aisés et le blocage des prix de l'essence pendant 3 mois.

Chargement de votre vidéo
"Les dossiers urgents du prochain président"