Téléviseur : nos conseils et explications pour ne pas se tromper Le marché de l'écran plat : tout pour le haut de gamme

le p2370hd, un moniteur/téléviseur hybride intéressant de 60 cm, pour 285 euros.
Le P2370HD, un moniteur/téléviseur hybride intéressant de 60 cm, pour 285 euros. © Samsung
Pourquoi ne trouve-t-on pas de téléviseurs d'entrée de gamme intéressants ?

La moitié des écrans achetés en 2008 valaient moins de 500 euros. Et 90 % moins de 1000 euros. Il y a donc une véritable demande pour des modèles d'entrée de gamme, ce à quoi ne répondent pas les grands constructeurs, qui laissent ce marché aux mains du monde des petites marques ou du "noname". Bien que LG et Samsung se révèlent très agressifs sur les prix de certaines de leurs gammes. 

Prenons le cas spécifique des téléviseurs 66 cm et moins. Il s'en est vendu 35 millions environ en 2008, soit un tiers du total des ventes. Mais en terme de valeur, ils ne représentent que 15% du marché. A l'inverse, dans les grandes tailles, et à volume de vente comparable, on arrive à 54 % de valeur générée.

Tous les constructeurs ont fait le calcul simple que cela leur rapportait plus de vendre un téléviseur 120 cm que 4 de 66 cm. Tous tentent donc de dominer le secteur du haut de gamme et délaissent l'entrée de gamme. Ce qui explique pourquoi c'est difficile de trouver des nouveautés, qui plus est intéressantes, à moins de 82 cm. D'ailleurs, nous préférons conseiller les moniteurs hybrides (chez Samsung surtout) dans les petites tailles, qui s'ils ne sont souvent pas parfaits pour regarder des films (dalle TN) restent souvent de bien meilleurs rapports qualité / prix, et sont bien mieux équipés, que les petits téléviseurs.