Consultants : les créneaux porteurs pour exercer en solo Le conseil en recrutement

Dans un contexte de quasi plein emploi pour les cadres, détecter et attirer les talents est une activité à forte valeur ajoutée que les entreprises n'hésitent plus à professionnaliser. Elles ont ainsi de plus en plus souvent recours à un cabinet de conseil en recrutement, à côté de leur process interne. Si les grands acteurs en ce domaine sont nombreux sur le marché français (voir l'annuaire des cabinets de recrutement), les petites structures ont également leur place.

Profil recherché

"Le consultant indépendant doit bien connaître le secteur d'activité sur lequel il est amené à recruter", précise Yves Perez. Une expérience de DRH dans une entreprise du secteur est la voie royale. Là aussi, la stratégie d'alliance avec d'autres consultants à l'expertise complémentaire est vivement conseillée pour répondre à une mission ponctuelle. A savoir également : certains grand cabinets peuvent faire appel à des indépendants sur certaines demandes. Il est bon d'être en contact avec quelques uns.

Mission

Le métier de chasseur de têtes convient bien au statut de consultant indépendant. A partir du moment où il dispose d'un solide réseau, le professionnel peut agir relativement seul, en menant lui-même son enquête auprès des profils intéressants. Se spécialiser sur une fonction ou un secteur d'activité est fortement conseillé pour gagner en crédibilité auprès de ses prospects. Mais il ne faut pas viser uniquement le marché haut de gamme. "Dans des secteurs comme l'agroalimentaire ou l'équipement automobile, les besoins se situent à tous les niveaux, ouvriers et employés compris", précise Yves Perez.