Consultants : les créneaux porteurs pour exercer en solo Le conseil en financement d'entreprise

 Les métiers de la finance peuvent également déboucher sur une carrière de consultant. "Les PME sont à la recherche de professionnels pouvant les conseiller dans leur démarche de financement", explique Jean-Claude Tremintin. Elles ont notamment besoin d'être accompagnées dans leur relation avec leur banque. "Elles ont besoin de vrais conseils, au-delà des discours de plus en plus commerciaux des agences bancaires." En somme, décrypter les offres qui leur sont faites, que ce soit au niveau des prêts accordés, des lignes de crédit négociées ou des services de gestion de compte proposés.

Toute la dimension relationnelle peut également faire l'objet de conseils : le consultant peut ainsi préparer les rendez-vous de son client avec son banquier, l'aider à élaborer les documents qu'il lui remettra, le conseiller en cas de conflit.

Le consultant doit également leur apporter une expertise en terme de sources de financement alternatives. Il les aidera à se retrouver dans la jungle des subventions, prêts d'honneur et garanties proposés par les acteurs publics ou parapublics comme Oseo en particulier.

Profil

Une expérience dans la banque de détail est une voie toute tracée mais l'ancien directeur administratif et financier d'une PME peut aussi avoir un vécu très instructif à transmettre au chef d'entreprise.