Créer son entreprise entre amis Trouver un équilibre entre l'amitié et les affaires

"Entre amis, on connait le comportement de l'autre et on anticipe plus facilement ses réactions"

"Travailler avec un ami facilite la communication, explique Erwan Desvignes, cofondateur de La Maison du bouton de manchette. On connait le comportement de l'autre et on anticipe plus facilement ses réactions." Indéniablement, l'intimité qui existe entre deux associés qui se connaissent parfaitement leur permet d'éviter les malentendus et in fine de gagner un temps précieux dans la prise de décision. Elle permet avant tout de se lancer dans les affaires en compagnie de personnes avec qui l'on aime passer du temps, en clair de joindre l'utile à l'agréable.

Mais il serait illusoire de croire que l'aventure entrepreneuriale n'affecte pas la relation amicale. En particulier, le temps passé ensemble au travail est tellement important que les rendez-vous purement privés se font moins fréquents. "Nous nous voyons moins en-dehors du travail, constate Florent Tardivel. Et quand nous sommes avec des amis, ils nous demandent parfosiparfois d'arrêter de parler de l'entreprise et de revenir avec eux dans la discussion." Pas facile toujours évident de reconnaitre le copain derrière l'associé.

"On se voit déjà 12 heures par jour, alors si je dois aller manger chez lui tous les week-end, c'est un peu trop !"

Le besoin de prendre l'air est inévitable, surtout pour des entrepreneurs qui ont le nez dans le guidon. "On se croise de moins en moins en-dehors du travail, confesse Laouari Medjebeur. On se voit déjà 12 heures par jour, alors si je dois aller manger chez lui tous les week-end, c'est un peu trop !" Les heures passées, soir et week-end, à monter leur projet quand ils étaient encore salariés ne sont plus envisageables aujourd'hui, alors qu'ils partagent déjà leur quotidien. La relation amicale entre deux associés ne peut rester inchangée.