Être crédible quand on crée sa boîte à 20 ans Savoir attirer les financeurs

Le financement ne doit pas constituer un obstacle rédhibitoire à la création.

L'un des principaux freins à la création d'entreprise réside dans la peur de ne pas pouvoir la financer. C'est pour cela que, selon Dominique Restino, "se démener pour trouver trois francs six sous est la meilleure manière d'établir sa crédibilité pour un jeune entrepreneur". Pour relever ce challenge, il faut aller frapper à toutes les portes : business angels, réseaux d'accompagnement, banques ou encore proches et famille. "La démarche pour les convaincre est la même : présentation d'un business plan, réalisation d'une étude de marché, d'un prévisionnel, etc., selon Lisa Doby. La formalisation du projet est nécessaire pour instaurer la confiance de part et d'autre".

Penser à l'autofinancement

parvenir à financer son activité naissante asseoit la crédibilité du jeune
Parvenir à financer son activité naissante asseoit la crédibilité du jeune entrepreneur. © iQoncept - Fotolia.com

Mais le financement ne doit pas constituer un obstacle rédhibitoire à la création et il est parfois possible de contourner ce problème. Corentin Petit n'a ainsi pas fait de recherche de fonds pour cofonder Balibaris : "mon associé avait 5 000 euros de réserves personnelles et j'ai pris 5 000 euros sur mon prêt étudiant. Nous avons autofinancé notre première collection, puis fait de même avec la seconde grâce aux bénéfices de la première".

Il est plus facile par la suite de contacter les banques pour élargir sa structure, justement parce qu'il est parvenu à solidifier un business model. Avantage supplémentaire de ce procédé :"n'avoir aucun compte à rendre au début de l'aventure, c'est mieux !" juge Corentin Petit.