Être crédible quand on crée sa boîte à 20 ans Avoir un bon esprit

A quoi ressemblent les jeunes qui peuvent entreprendre ? Ils doivent réunir différents types de qualités indispensables. "Il faut d'abord avoir un très fort côté commercial, très utile pour développer l'entreprise à ses débuts" conseille Philippe Hayat. A cette condition sine qua non se rajoutent des qualités évidentes : bon sens, persévérance, prise de risque et sens de la rencontre. Autant de caractéristiques que les jeunes ont souvent. "Ils ont du temps, du rêve et de l'inconscience" détaille Dominique Restino. Ce qui peut expliquer, selon Lisa Doby, qu'ils manquent de maturité : "ils veulent tout, tout de suite, ils ont une certaine impatience pour le développement de leur structure". Et doivent donc apprendre à tempérer leurs ardeurs pour réussir.

Apprendre au quotidien

sens commercial, persévérance, prise de risque : autant de qualités
Sens commercial, persévérance, prise de risque : autant de qualités indispensables au jeune créateur. © antiksu - Fotolia.com

En plus de ces attitudes, les jeunes entrepreneurs ont aussi besoin de certaines compétences. Il existe un certain socle de connaissances indispensables, normalement dispensé en école de commerce, que tout jeune entrepreneur doit connaître : "il faut savoir le b.a.-ba du droit des affaires, des notions de gestion de trésorerie ou encore de réalisation de contrats" prévient Philippe Hayat. Il peut s'acquérir soit en passant ce type de cursus, soit au fil de l'eau. "Quand on mène une activité généraliste, on apprend sur le tard et sur le tas" note Lisa Doby.

Surtout, un entrepreneur doit apprendre en permanence. "J'ai une forte croyance dans les retours d'expérience, quand on confronte nos idées à la réalité" raconte Corentin Petit. "Les jeunes entrepreneurs s'engageront parfois trop vite dans une voie, mais l'expérience s'acquiert très rapidement, constate Philippe Hayat. Après un ou deux ans d'entrepreneuriat, ils possèdent les réflexes qu'il faut". Ne reste donc plus qu'à mettre le pied à l'étrier.