Réussir une séance de brainstorming Un brainstorming : pourquoi, pour qui ?

Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite à un problème et qui nous convienne", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité.

Quatre cas où le brainstorming est utile

"La taille optimale du groupe pour une séance de ce type est 8 à 10 personnes"

Les problèmes que l'on peut résoudre par ces méthodes sont variés. Il peut bien entendu s'agir d'une démarche d'innovation : on souhaite créer un nouveau produit, un nouveau concept, une nouvelle campagne publicitaire... On met la créativité de chacun à contribution. Il peut également être question de lancer un projet. Avant de l'entreprendre concrètement, on se réunit pour cerner les différentes manières de s'y prendre. On peut également s'interroger sur l'avenir en général : où va l'entreprise et quelles nouvelles orientations devra-t-elle prendre pour répondre aux différents enjeux technologiques, sociétaux, économiques ? "Le brainstorming peut aussi s'appliquer pour résoudre des problèmes de management au quotidien, ajoute Isabelle Jacob. Il s'agit alors pour le manager d'examiner avec son équipe comment améliorer tel processus, tel produit existant ou telle pratique."

Des petits groupes très motivés

Les séances de brainstorming demandent beaucoup d'énergie aux personnes qui y participent. "Elles doivent engager leur personne sur le plan cognitif mais aussi corporel et émotionnel." Privilégier les collaborateurs volontaires est ainsi conseillé car, pour être efficace, le brainstorming doit être mené par des personnes qui ont à coeur de résoudre le problème.  La démarche peut néanmoins être imposée lorsqu'il s'agit d'une séance interne à l'équipe, menée par le manager. "La taille optimale du groupe pour une séance de ce type est 8 à 10 personnes, note Isabelle Jacob. On peut également reprendre certaines techniques utilisées en brainstorming lorsque le groupe est plus petit, mais il s'agit alors plus d'une discussion 'en coin de table'."