Réussir une séance de brainstorming Faire produire des idées

Dans un deuxième temps, l'animateur va stimuler la production d'idées des participants. L'objectif : en réunir un maximum.

Quelques exemples de techniques de créativité

Il existe de nombreuses techniques pour mobiliser la pensée créative des gens. Il s'agit toujours de chercher des stimuli liés au problème et qui vont déclencher des solutions. On peut procéder par analogie : on cherche à transposer son problème dans un autre univers. Par exemple, s'il est en lien avec le concept d'ouverture, on peut explorer ce que l'ouverture nous inspire dans le domaine du végétal, de l'économie, du cinéma, de l'histoire... On peut aussi avoir recours au rêve éveillé : les participants sont amenés à laisser vagabonder leur imagination dans une histoire en lien avec le problème. On peut également procéder par combinaison : on décompose l'objet de la recherche en deux, par exemple pour un produit de cosmétique, le packaging et son utilisation. On liste les différents formats possibles et les différents usages possibles puis on croise les uns avec les autres pour trouver un produit d'un type nouveau... Plusieurs techniques peuvent évidemment être successivement utilisées lors d'un brainstorming.

Alterner les modes d'expression de la pensée créative

Pour maximiser les résultats de ce travail, il faut varier les différents modes de production d'idées. "On peut alterner l'oral avec de l'écrit, voire du dessin, du mime, du collage de photos... On peut faire se succéder travail tous ensemble et travail individuel ou par petits groupes de deux ou trois. On peut enchaîner des phases de production où l'on prend son temps et celles où les idées sont bombardées", émunère Isabelle Jacob. Les différentes personnalités présentes auront ainsi plus de chances de se sentir à l'aise et de s'exprimer. "Ne s'en tenir qu'à des exercices en grand groupe peut conduire à ce que seuls les extravertis ne s'expriment", met en garde la consultante. Une fois toutes ces idées accouchées, il s'agit de les regrouper et de dégager des concepts pour organiser cette pensée créative.