Manager un collaborateur plus âgé que soi Pourquoi est-ce si compliqué ?

Le niveau d'études augmentant, nombre jeunes cadres se retrouvent propulsés à la tête d'équipes plus âgées. Une situation pas toujours évidente à gérer, en particulier lorsqu'on cumule la jeunesse et l'inexpérience en matière de management.

Une triple différence

maurice casper, ingenere
Maurice Casper, InGenere © JDN Management

Pourtant ce n'est généralement pas l'âge en tant que tel qui pose problème au manager. Ce qui se cache derrière, c'est une différence flagrante d'expérience et, souvent, d'ancienneté dans l'entreprise. Difficile alors de se sentir légitime dans son poste. C'est ce dernier cas qui est le plus difficile à appréhender et qui peut se révéler réellement nuisible. Pour Maurice Casper, développeur de l'institut InterGenere, "un salarié en bas de la hiérarchie mais qui connaît tout le monde car il travaille dans l'entreprise depuis 35 ans, peut représenter un vrai souci." Il connaît les intérêts de chacun et peut facilement braquer toute une équipe contre vous. Et même sans aller jusque là, il peut penser qu'il est dans son intérêt de se protéger en gardant ses connaissances pour lui. Une rétention d'information fort dommageable.

La rupture des générations

Cette relation hiérarchique nouvelle est difficile à appréhender car elle remet en question des valeurs profondément établies. Pour Maurice Casper, c'est même anormal : "dans la nature, les jeunes ne disent pas aux plus âgés ce qu'ils doivent faire."

Cet a priori inconscient est renforcé si les protagonistes apartiennent à des générations éloignées dans le temps. "On peut situer la barrière autour de 40 ans", estime Maurice Casper. La jeune génération ne respecte pas la hiérarchie, elle est plus habituée à parler de compétences, dans une logique hiérarchique plus flexible. Les salariés plus âgés sont plus respectueux de l'étiquette. Au-delà de cette différence, tout un mode d'appréhension de la valeur travail et de l'implication dans son poste diffère. Ce qui peut induire des difficultés relationnelles et communicationnelles.