Manager un collaborateur plus âgé que soi Appréhender la différence avec tact

Prendre en compte la différence mais ne pas se focaliser sur l'âge

L'âge est une composante du salarié à manager, en aucun cas elle suffit à la définir. "Une personne a un âge, une culture, une origine... Sa fonction ne me dit rien sur elle. La clé du problème consiste à établir des relations interpersonnelles", explique Maurice Casper. Autrement dit, même s'il est bon d'être conscient de la différence, il serait contre-productif d'adopter un mode de management spécial "senior" ou "quinqua".

Avoir du respect pour le vécu

"Une personne a un âge, une culture, une origine... Sa fonction ne me dit rien sur elle"

Lors de la prise de poste, rien ne sert de chercher à s'imposer, au risque d'être taxé de 'roquet' et d'adopter la position du 'jeune qui cherche à prouver quelque chose'. "Quand je vais chez quelqu'un, j'ai de la courtoisie envers mon hôte, raconte Maurice Casper. Quand on est récent dans l'entreprise, il faut être poli envers ceux qui connaissent le lieu depuis longtemps." Montrer du respect, donc, pour les équipes en place, en particulier lorsque celles-ci ont acquis une grande expérience dans le métier. Celui qui a 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise a généralement le sentiment - à juste titre - d'avoir donné beaucoup de temps et d'énergie à son employeur. Il attend en échange la reconnaissance de son implication et de sa valeur.  

Mesurer certaines divergences

Malgré cela, il ne faut pas nier les différences qui ne manqueront pas d'émerger au quotidien. Si les trentenaires usent et abusent des nouvelles technologies avec délectation, leur usage est souvent plus synonyme de contrainte pour leurs aînés. Soyez compréhensif avant de demander à votre collaborateur de devenir un adepte du PDA et mesurer le degré de nécessité d'une telle demande avant de l'imposer. Et si vous avez l'habitude de faire des briefs par emails, reconsidérez votre position. Le contact physique d'une réunion paraît souvent indispensables à des personnes habituées à travailler sur ce mode.

Et si vous travaillez avec des seniors se rapprochant de l'âge de la retraite, n'attendez pas d'eux le dynamisme d'un cadre frais émoulu de l'école de commerce. Il sera peut-être plus intéressé par transmettre son savoir et son expérience à des jeunes qu'à prendre en charge des projets d'envergure.