Votre équipe ne vous suit plus ? Réagissez ! Et si la situation persiste...

changer de service peut être inéluctable.
Changer de service peut être inéluctable. © Jupiterimages / Thinkstock

Il arrive malheureusement des situations qui ne peuvent être résolues facilement. C'est le cas, notamment, lorsque les divergences se révèlent insurmontables ou que les prises de positions sont trop tranchées pour atteindre un compromis.

Partir pour s'épanouir

Fatalement, la loi du nombre fait souvent que vous êtes la "victime" du conflit. C'est un mal pour un bien. Plutôt que de rester dans ce contexte de travail intenable, il vaut parfois mieux que vous demandiez votre transfert dans une autre équipe. Une décision difficile à vivre mais nécessaire à votre épanouissement personnel. "En conflit avec son équipe, Un cadre chez un opérateur télécom a dû changer de régions, illustre Philippe Tramond. Ce type de départ n'est jamais facile à vivre." Il vous faut pourtant accepter un échec qui, si vous en tirer des enseignements, peut se transformer en une expérience enrichissante pour votre carrière de manager. En arrivant dans votre nouvelle équipe, vous saurez par exemple quelles erreurs ne pas commettre au moment de votre prise de fonction et instaurerez d'emblée un climat de confiance.

Parfois une remise en question s'impose

"Acceptez votre échec pour en tirer les leçons qui s'imposent"

Si cela peut arriver que l'on ne s'entende pas avec un groupe de personne, il vous faudra vous poser des questions si la situation se renouvelle plusieurs fois. Dans le meilleur des cas, des formations au management peuvent vous permettre d'apprendre à endosser ce costume. Dans le pire des cas, il vous faudra vous rendre à l'évidence, vous n'êtes peut être pas fait pour être manager.