Télétravail : éviter les pièges Etre productif et s'en tenir à ses horaires

même chez vous, vous devez rester concentré.
Même chez vous, vous devez rester concentré. © iStockphotos / Thinkstockphotos

Sans supérieur hiérarchique sur place pour jouer le rôle de garde fou, il peut se révéler difficile de se mettre rapidement dans le bain et rester concentré en permanence. Mathieu Billette de Villemeur conseille de débuter sa journée par des activités qui permettent de se mettre rapidement au travail. "Je commence toujours par lire mes mails et la presse durant une quinzaine de minutes".

S'il est important de toujours rester productif, il ne faut pas non plus tomber dans des horaires interminables. "La principale difficulté a été de m'imposer une certaine rigueur pour respecter les horaires", témoigne Mathieu, webmaster en télétravail, sur le Journal du Net. "J'avais tendance à en faire toujours plus pour prouver que télétravailler ne rime pas avec buller." Il est primordial de se fixer une heure limite pour commencer à travailler mais aussi pour terminer, surtout lorsque l'on n'a personne pour nous rappeler à l'ordre. 

Un cadre horaire strict

"Accordez-vous avec votre employeur"

"Vous devez vous accorder sur des plages horaires avec votre employeur", préconise Mathieu Billette de Villemeur. "Si vous êtes plus efficace le matin, libre à vous de commencer plus tôt pour finir plus tôt, si votre hiérarchie y consent." Le télétravail vous offre une certaine liberté dans le choix de votre emploi du temps mais ne doit pas vous entrainer dans l'anarchie.