Confiance

Avoir confiance en soi permet aussi aux autres d'avoir confiance en eux... © Bogdanhoda/123RF
"Si vous avez confiance en vous-même, vous en inspirerez à l'esprit des autres", disait Goethe dans Faust. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire...
"La confiance en soi correspond à un fort sentiment de sa dignité et de ses capacités personnelles", explique le psychologue américain Daniel Goleman spécialiste de l'intelligence émotionnelle. Autrement dit, avant d'avoir confiance en soi, encore faut-il aussi avoir conscience qu'il n'est pas de différence de nature entre les hommes ou les femmes pour que l'on vaille plus ou moins qu'un autre.
Mais il faut aussi avoir confiance en ses capacités et celles des autres. Bien maîtriser ses hard skills, permet déjà d'avoir une base solide pour être confiant.
"La confiance suppose aussi d'accepter que l'on n'a pas de pouvoir sur toutes les variables", explique Julien Bouret. Cela suppose de savoir déléguer quand c'est nécessaire, accorder de la valeur au travail des autres et leur laisser de la latitude pour leurs initiatives. "C'est une notion très contagieuse." Elle s'illustre dans le bienveillant "on va y arriver !" pour motiver les troupes.

Notions associées : Gestion du stress / Prise de décision / Intelligence émotionnelle / Intuition