Je perds mon temps parce que je ne fais pas de pause

Les pauses, c'est comme les masques à oxygène en avion : on en a besoin pour ensuite être en état de s'occuper des autres.
Alors qu'il est prouvé que les pauses permettent d'être plus efficace, elles sont parfois vues comme honteuses. Le livre invite à un changement de vocabulaire : ne pas dire que l'on prend une pause mais un temps de récupération. Sans pause, l'attention, limitée, diminue constamment, la mémoire à court terme sature, et cela amène à dépenser un surcroît d'énergie.
Pour les personnes qui consacrent toute leur attention aux autres, la pause doit être vue comme les masques à oxygène en avion : on ne peut aider les autres si on n'a pas d'abord mis le sien. Une pause permet d'être plus disponible et moins énervé avec les autres.
Par ailleurs, la pause n'est pas forcément inactive. Il faut trouver ce qui nous redonne de l'énergie, et le planifier si besoin : contemplation, respiration, sport, lecture… Une pause sur écran est rarement énergisante, encore moins pour traiter ses mails. En revanche, la micro-sieste (moins de quinze minutes) permet de récupérer un temps d'énergie de dix fois sa durée.
Pause